visite de l'île de Molène

Une journée sur l’île de Molène

Une envie de découverte et d’évasion par un beau jour de printemps :). Me voilà donc sur le port de Brest à rêvasser, une envie d’évasion de liberté et mon regard est attiré par la gare maritime Penn Ar Bed au bout du quai. 

Compagnie Penn ar bed brest

J’avance vers celle-ci et flash complètement sur la belle île de Molène. 

Me voilà donc prête après quelques jours à rêver de cette petite journée loin du stress du continent. 

Il est 7h50 mes billets en main pour prendre mon bateau. Nous montons tranquillement.

traversée Brest Molène Penn ar Bed

Un bateau tout confort pour cette traversée d’une heure trente (Brest-Molène)

intérieur Penn ar bed navette

Un espace pour déguster une boisson chaude ou froide ou pour les petites faims (la mer ça creuse )et à votre disposition. 

espace cafeteria Penn ar bed

Le Fromveur II à été construit en 2011 afin de pouvoir faire le trajet de Brest à Ouessant avec des arrêts au Conquet ainsi qu’a Molène. Long de 45 mètres et long et large de 9,9 mètre il peut prendre à son bord 8 marins, 365 personnes dont 12 en mobilité réduites. Sa vitesse avec un chargement est de 15 noeuds ce qui est égale à 28 Km/h. 

Allez go nous partons donc de Brest sous un ciel couvert :/

départ de Brest pour Molène

Nous longeons la côte en rade de Brest pour rejoindre le premier point qui est le Conquet, nous pouvons découvrir les phares par la mer. 

phare du petit minou

phare pointe saint mathieu

Après une traversée d’une heure trente et un arrêt au Conquet pour faire monter à bord de nouveaux passagers, nous découvrons les côtes de la jolie île de Molène. 

Allez descend petit marin d’eau douce, après cette chouette ballade maritime il est temps de se dégourdir les jambes et de partir à la découverte de l’ île.

bienvenue sur l'île de Molène

Cette petite île située dans la mer d’iroise grande de 1,2 km de long et de 0,8 km de large,(voisine de l’île d’Ouessant) vous cache milles et un trésors de nature pour celui qui est prêt à les découvrir. Accessible à tous, le tour de l’île fait 3km5 très facile à faire en 1 heure environ. 

Allez viens avec moi je te fais découvrir ce petit coin de paradis!

point de vue Molène

Un premier point avec une table d’orientation pour que tu puisses voir ce qui se situe autour de toi, des jumelles sont mise à ta disposition gratuitement pour que tu puisses découvrir les différents rochers autour de l’île et découvrir non loin l’île d’Ouessant et ses phares. 

port de Molène

Nous découvrons le petit port (si vous avez vu le film « les seigneurs » c’est ici que se sont fait les débarquements durant le film )

Et je t’avoue il est 11h30, le bateau m’a donné hyper faim et il est temps pour moi de trouver un endroit ou manger :). 

3 restaurants sont à ta disposition  » l’archipel », « le vent des îles » et « chez Rachel ». 

Pour ma part, mon coeur et mon estomac on misés sur l’archipel, un restaurant traditionnel où tu pourras découvrir la fameuse saucisse de Molène. Un accueil très chaleureux et un repas à tomber! Tout est fait maison et avec amour et et je peux te dire que ça se sent <3. Des tarifs très accessibles.  Je vous laisse découvrir leur univers ici

Me voilà donc rassasiée,  il est temps de découvrir cette île, même si il est vrai que j’ai tendance à toujours penser avec mon estomac 🙂 

Je pars donc à la découverte de cette petite commune du Finistère en commençant par la visite du Sémaphore (visite gratuite)

sémaphore musée Molène

Une exposition à l’intérieur qui vous présente la vie quotidienne de ces guetteurs des cotes et les missions que ces hommes avait au quotidien. 

Quelques mètres plus loin nous découvrons l’église et  le cimetière. église de Molène

Puis je pars pour le tour de l’île. Une randonnée très facile même pour les enfants. Dans l’ensemble l’île est assez plate donc il est facile pour tous de barouder (j’aime bien ce mot)  sur le sentier côtier.

port de Molène

Une jolie découverte <3.

Puis pour finir cette journée et en découvrir plus sur ce petit pays,  il y a une chose que je te conseille. La visite du musée qui retrace le naufrage du Drummond Castle le 16 juin 1896. Je voulais encore dire un énorme merci à Gérard qui vous présentera cette tragique histoire avec une vraie passion et un vrai respect pour cet événement ainsi que d’ avoir relaté ce naufrage et d’avoir répondu à toutes nos questions. De ce tragique événement, 29 corps seront retrouvés près de l’île de Molène, 28 corps n’ont pas pu être identifiés et seront enterré sur le cimetière et le second commandant qui lui sera identifié. Il y aura seulement 3 rescapés sur 361 passagers. Je vous laisse découvrir cet incident au musée du drummond castle (visite 3€).

drummond castle molène musée

musée naufrage drummond castle molène Finistère

Il est 17h15 et l’heure de reprendre le bateau arrive. Une belle journée dépaysante loin du continent. Une petite île que je conseille pour sa simplicité et pour l’accueil qu’ils offrent. J’ai eu un véritable coup de cœur et je vous invite réellement à venir vous aussi découvrir ce petit coin de paradis non loin de notre continent.

Le bateau arrive sous la brume de mer et il est temps de repartir, des souvenirs plein la tête et une envie énorme de vous partagez tout ceci <3.

Merci à la compagnie penn ar bed qui sponsorise cet article. 

N’hésitez pas à suivre leurs actualités via les différents réseaux sociaux.

Facebook

Instagram

 

Auriez-vous, vous aussi envie de découvrir ce petit coin de paradis loin du stress de la ville?

 

 

2 commentaires

  • Melody nelson

    Oh merci de nous avoir fait découvrir cette île, on ne savait pas si on allait y aller cet été mais je crois que tu nous as donné envie😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *