Une journée à Penmarch

Allez repartons à l’aventure direction Penmarch

Un beau ciel bleu, du soleil, de la crème solaire on a tout pris alors c’est parti 🙂

Partons donc direction le vieux phare pour visiter l’exposition permanente sur les phares et balises, parcourez des siècles d’histoires de surveillance maritime, découvrez des phares merveilleux situés dans le monde entier. Une exposition intéressante ou vous pourrez découvrir toutes leurs histoires, découvrir d’anciennes optiques de phares et leur utilité, des documents d’archives et encore pleins d’autres choses et si tu montes à l’étage tu pourras découvrir une superbe exposition temporaire d’Eric Liot un artiste que j’aime vraiment beaucoup :). Une superbe exposition qui vaut vraiment le coup d’œil. Tu peux si tu le souhaites faire une visite commentée de l’exposition permanente et si tu veux occuper tes enfants et qu’ils s’intéressent à cette expo au mieux n’hésite pas à demander le livret-jeu en lien avec celle-ci.

    

Une fois ce petit musée fini je t’invite à venir découvrir un ancien canot de sauvetage en teck de la SNSM: le Papa Poydenot découvre son histoire, les vies qu’il a pu sauver et découvres l’intérieur de celui-ci. Un énorme merci à tous ces hommes qui partent en mer pour sauver des vies <3 <3 <3

 

Le phare!!! Eh bien surprise, je ne le monte pas maintenant, on le retrouvera plus tard 🙂 on part direction la Torche le spot de surf! Le lieu incontournable pour tous les adeptes de glisse.

Bon direction la plage de Tronoën pour un petit pique-nique et là nous découvrons le blockaus, je ne sais pas si tu connais celui-ci il avait pendant la guerre était construit pour faire parti du mur de l’atlantique. Mais avec l’érosion qui peut atteindre deux mètres chaque année, il se retrouve avec la marée couvert par la mer.

Au fil de notre promenade nous découvrons un musée que nous ne connaissions pas « le musée de la préhistoire finistérienne », notre curiosité et adorant l’histoire nous partons pour découvrir celui-ci. De la Paléolithique jusqu’au Haut Moyen-Âge, venez découvrir ces pépites d’histoire. Un musée très intéressant proposant l’été des randonnées archéologiques mais aussi des ateliers plus intéressants les uns que les autres. J’ai vraiment beaucoup appréciée ce musée et toute l’histoire sur le Finistère que j’ai pu y découvrir ou redécouvrir.

Partons maintenant sous ce beau soleil direction les rochers de Saint Guénolé, un magnifique site naturel qui par jour de tempête est juste impressionnant.

Nous nous sommes bien promenés 🙂 allez on a mérités un petit verre direction La crêperie du phare avec une jolie découverte un atelier pour apprendre à faire des crêpes 🙂 http://www.atelier-du-phare.fr/. Promis à mon prochain séjour je m’arrête et je prends un cours :), Yvan à l’air d’un super prof alors je tenterais l’aventure dans un prochain épisode :).

Bon dans tout ça il est 18h45 mon ventre crie encore et toujours famine et j’ai envie d’authenticité, de terroir bref  je cherche la meilleure adresse et Yvan nous parle d’un autre restaurant qu’il possède. Alors c’est parti direction le Men lann du mais je t’en parle bientôt car entre nous c’est vraiment l’adresse à noter pour manger 🙂

Nous voilà donc le ventre repu, direction un peu de sport pour cette fin de journée. Bin oui c’est super bien de manger mais il faut penser à éliminer 🙂 alors c’est parti pour gravir les 307 marches du phare d’Eckmühl et regretter mon dessert :). Attention si tu veux toi aussi faire le phare de nuit tu dois réserver car les places sont limités.

Nous arrivons donc au pied de celui ci à la séance de 21h30 qui est l’allumage du phare :). Notre guide nous invitent donc à monter les marches avec quelques pauses d’histoire dans notre ascension. Un super guide dynamique qui répondra à toutes nos questions.

Nous voilà donc arrivés tout en haut 🙂

Monter le phare de nuit vous offrira une nouvelle perspective de cet édifice 🙂

Nous arrivons donc dans une grande salle en chêne massif en hommage au père de la marquise de Blocqueville. Je ne te la montrerais pas car je préfère te laisser comme moi le plaisir de découvrir celle ci. Allez viens on sort prendre l’air dehors 🙂

Et le moment tant attendu vint : il s’alluma 🙂

Même en tant qu’ adulte la découverte de l’allumage d’un phare n’a pas de prix car tu sais qu’il y a sauvé des centaines de vies et tu le vois devant toi s’allumer 🙂 <3

Bon ce n’est pas tout mais on ne va pas rester toute la nuit en haut, il faut tout redescendre maintenant 🙂

Quelle belle journée passés encore en Finistère <3 <3 <3. De beaux souvenirs pleins la tête nous prenons la direction du camping de Toul ar Ster à Penmarch pour une dernière nuit avec le bruit des vagues comme fond sonore <3

 

 

 

 

 

 

 

Une blogueuse dans le Finistère

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Magnifique ça donne vraiment envie d aller ce balader dans votre petit coin de paradis ! Merci pour ce voyage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *