Un week-end à Brest

Vous avez prévu de passer un week-end en Finistère et plus  précisément sur Brest je vous invite à venir découvrir notre petit séjour: que visiter, où dormir, où boire un verre je vous dis tout :). Montez dans la voiture rouge direction Brest.

Voila notre première soirée et nous avons pour celle çi retenu une nuit d’hôtel dans l’Ibis de kergaradec, un hôtel sympathique venez découvrir mon article ;). J’avoue aimer être sur place pour pouvoir profiter pleinement de ma journée :).

Samedi matin après un délicieux petit déjeuner pris à l’hôtel, un magnifique buffet bien rempli avec de très bonne choses :), je te conseille leurs madeleines chaudes (une vraie tuerie :p). Nous nous rendons directement vers notre hôtel sur le port de commerce afin de  garer facilement et gratuitement notre voiture.

Le port de commerce est un des endroits à voir, ces énormes bateaux font partis de l’économie et l’histoire de cette ville.

  

Puis nous remontons doucement afin d’enfin tester le fameux téléphérique ( j’ai croisé fort les doigts pour ne pas qu’il tombe en panne), au passage bon plan si comme nous tu te rends sur Brest n’hésite pas à prendre un pass 24h que tu sois seul, 2, 3 ou 4 tu payeras ton bon de transport 4€.

Allez c’est parti on monte :), l’occasion de voir la ville à 360°, le voyage dure environ 3 minutes.

Nous voilà arrivés dans l’espace des capucins ou se déroule assez souvent des concerts, expositions et autres animations. Tu pourras trouver aussi une gigantesque bibliothèque de 10 000m2, où nous nous sommes perdus durant quelques minutes un espace très agréable et apaisant <3. Nous prenons le temps de faire le tour du bâtiment afin de découvrir chaque point de vue qu’offre ce bâtiment (les chantiers navals, l’ancienne prison,le pont de recouvrance et le château en arrière plan…)

 

 

Puis nous descendons dans une toute petite rue juste à côté pour découvrir la fameuse rue de Saint Malo.  La seule rue qui à été épargnée durant la seconde guerre mondiale (il faut savoir que la ville de Brest durant cette période à perdu 90% de ses batiments). Une rue pavée remplie de magie, de révolution que je vous invite à découvrir absolument.

     

Nous revenons sur nos pas et je t’avoue avoir tellement aimé le téléphérique que je l’ai repris afin de découvrir encore et toujours la magnifique vue que celui ci nous offre.

Puis nous avons remontés la fameuse rue de Siam et profités de toutes ces chouettes vitrines de Noël. L’avantage de cette rue c’est qu’elle n’est accessible qu’aux piétons, cyclistes et tramway ce qui est vraiment très agréable.

Après avoir flânés un peu, nous découvrons le marché de Noël sur la place de la liberté, j’ai juste adorée ces décorations et j’ai même pu prendre une chouette photo avec petit biscuit :).

On peut trouver tout autour de nous un grand choix d’endroits pour manger que ce soit sur le pouce ou bien un restaurant chic choc, ou la fameuse crêperie.

Le repas fait nous retournons à la découverte de la ville et découvrons le musée des beaux arts zut raté il est encore fermé. Nous prenons donc le tramway pour partir à la découverte de l’autre rive, nous passons sur le pont de recouvrance et nous arrêtons au premier arrêt afin de découvrir la tour Tanguy et son exposition. Il est 13h30 celle ci n’ouvre qu’a 14h,  nous en profitons alors pour voir le jardin des explorateurs et repérer ces hommes qui sont partis de Brest afin de ramener ces plantes et nous aider à découvrir ce monde qui nous entoure. Vous pouvez encore découvrir un nouveau point de vue afin d’avoir une nouvelle vision de Brest.

 

14h la tour Tanguy ouvre ses portes je ne pourrais pas vous montrez de clichés car les photos sont interdites à l’intérieur de ce bâtiment plein d’histoire mais je peux vous dire simplement que cette exposition vaut vraiment le coup elle retrace la vie d’avant guerre  du quartier de la Recouvrance.  Que ce soit par des articles, des documents, des photos ou des dioramas. Cette visite est gratuite et je l’ai trouée vraiment très intéressante.

Après cette petite promenade la pluie commence à pointer le bout de son nez. Nous profitons donc de ce mauvais temps pour visiter le château de Brest et pouvoir ainsi découvrir le musée de la marine. Un magnifique musée qui vous fera voyager sur 17 siècles d’histoire, un musée interactif et intéressant même pour les plus petits. De l’histoire de ce château, à des points de vue assez  sympathique de la ville, à une exposition sur la seconde guerre mondiale et j’en passe votre visite durera environ 2 heures.

 

 

Coté bon plan pour le musée de la marine si vous avez visité dans l’année une visite à Océanopolis, la citadelle de Port Louis (56) vous bénéficierez d’un tarif réduit ou vous pouvez comme nous utilisez votre passeport du Finistère afin d’obtenir un tarif réduit.

Il est 17h et je t’avoue que cette première journée m’a épuisée,  nous nous rendons donc à notre hôtel afin de nous reposer un peu. Nous découvrons donc notre Hôtel Ibis Brest centre port, j’adore d’extérieur vous n’avez qu’une envie de pousser ces portes pour venir découvrir celui-ci. Viens vite savoir ou dormir en lisant mon article sur cet hôtel ici :).

Pour finir notre soirée comme il se doit sur Brest il est une chose immanquable boire un verre dans un bar 🙂

Pour ça je te partage deux adresses dont j’ai particulièrement était adepte durant cette folle soirée Brestoise 🙂

Le bar « les Fauvettes » situé dans le quartier Saint Martin très facile d’accès en transport commun. Ce bar est un endroit unique et une institution  de la ville ou tu pourras retrouver environ 150 bières différentes et de plus qui changent très régulièrement qu’elles soit à la pression ou bien en bouteille. Ne te fie pas à la carte au plafond celle ci datant de plusieurs dizaines d’années tu risquerais de ne pas trouver ta bière mais Yann sera là pour t’aider au mieux afin de trouver la bière que tu aimeras et ainsi découvrir de nouvelles saveurs.

Puis à quelques pas de notre hôtel tu as « the tara inn » un sympathique petit pub ou tu pourras boire de bonnes bières au son de la musique Irlandaise. Plonge toi dans ce chouette petit monde l’instant d’une soirée avec une déco super sympa assieds toi sur une table Singer afin de déguster un verre 🙂

Bon la soirée fut longue et superbe nous partons nous coucher pour une douce nuit de sommeil dans notre hôtel. La tête pleine de rêves et de jolis moments passés, de milles et une découvertes. Il est temps d’éteindre la lumière.

Aucun bruit, la nuit fut calme et belle <3, nous descendons donc pour un chouette petit déjeuner en amoureux :).

Après avoir pris le temps de nous préparer, nous nous rendons sur la nouvelle Marina et par chance nous avons pu découvrir en se garant le Spindrift 2, plus grand trimaran de course au monde que nous avions pu voir arriver la veille durant notre visite du château de Brest. Un réel plaisir de discuter avec les personnes présents sur le port afin d’en découvrir un peu plus sur cette équipe qui va essayer de battre le record du trophée Jules Verne. On croise les doigts <3

 

Un petit tour sur la marina

  

Puis nous montons en voiture pour découvrir le fort du Dellec à Plouzané (bon il faut savoir que dans la nuit la tempête était intense et que ce matin là n’était point clément aux photos 🙂 ). Construit au XVIIème par Vauban il était un point stratégique pour défendre la ville maintenant il fait parti d’un des points de vue les plus sympathiques sur le goulet et un lieu de promenade des plus agréables de Plouzané.

 

Nous reprenons notre voiture quelques kilomètres et nous arrivons au phare du petit minou situé sur la pointe. Ce fut un bol d’air des plus forts de ma vie :), c’est un lieu magnifique ou vous pourrez découvrir le fort du petit minou renforcé sous Vauban, celui ci fera alors lors de la seconde guerre mondiale investi par les allemands et des blockhaus seront construits. Un lieu chargé d’histoire, une vue magnifique sur le goulet de Brest.

  

La pluie refait son apparition et nous nous abritons quelques minutes pour manger et attendre l’ouverture du fort Montbarey.

Il est 14h nous pouvons donc nous rendre devant cet impressionnant fort du 18ème siècle ou maintenant se trouve maintenant un musée sur la seconde guerre mondiale sur le Finistère. Une visite qui m’a touchée particulièrement car ma famille fut impliquée par ce drame du 20eme siècle  et j’avoue avoir eu le cœur noué tout au long de cette visite, se rendre compte de ce qui à pu se dérouler durant ces quelques années, entrer dans ces blockhaus de la guerre froide, voir ce wagon est cette pancarte à l’intérieur te disant qu’ici furent mise de nombreuses personnes afin d’être emmenés dans les camps. Cette association à su apporter à ce musée milles et un savoirs, une envie de communiquer sur ce qui c’est passé afin que cela ne soit pas oublié. Bon je vais t’avouer franchement je suis passionnée d’histoire et la seconde guerre mondiale est un point que je ne veux pas que l’on oublie mais je n’ai pas pu faire la visite entière donc je vous partage quelques photos mais je pense sincèrement que ce lieu doit être visité pour se souvenir et apprendre ce qui c’est vraiment passé, remercier tous ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour la France.

Voila notre petit week-end à Brest se fini ici vous pouvez retrouver ici mon article sur Océanopolis qui reste le lieu incontournable à visiter à Brest.

Qu’aimeriez-vous visiter sur Brest?

Pensiez-vous que cette ville avait autant de choses à voir?

Seriez-vous intéressé par un week-end à Brest?

Une blogueuse dans le Finistère

21 commentaires Ajoutez le votre

  1. pageot florence dit :

    Coucou, très bel article ! Cela me donne envie pour faire découvrir la Bretagne à mon conjoint. Brest je ne connais pas mais quelques coins de Bretagne oui et j’adore !

    1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

      J’aurais plaisir si tu viens dans le coin de te faire découvrir les plus jolis coins du Finistère. Bon le Finistère Nord hein :p, le sud c’est un autre pays 🙂

  2. Dinokids dit :

    Merci pour cet article, je ne connais pas mais ça me tenterais bien d’y aller 🙂

  3. coucou

    je n’y suis pas retournée depuis des années, depuis mon inscription à l’UBO en fait ^^
    Mais après j’ai fait mon cursus à Quimper 🙂
    merci pour ces jolies photos tu as fait remonter de bien jolis souvenirs <3

    1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

      <3

  4. coucou

    je n’y suis pas retournée depuis des années, depuis mon inscription à l’UBO en fait ^^
    Mais après j’ai fait mon cursus à Quimper 🙂
    merci pour ces jolies photos tu as fait remonter de bien jolis souvenirs <3 ^^

  5. Hello 🙂
    Je crois que je ne suis jamais passée par Brest (ou bien peut -être quand j’étais petite). En tout cas tu m’as fait découvrir de bien jolies choses avec tes photos! A part le ciel gris, car en Belgique on le connait bien celui la! 😂 Mais qui sait, si un jour je me retrouve à Brest je repasserai par ici pour voir tout ce qu’il faut faire!
    Plein de bisous

  6. vero dit :

    Je ne connais pas du tout Brest je suis carrément à son extrémité alors si je viens à Brest ce sera pour plus qu’un week-end je pense. Merci pour ces belles photos et ces adresses à ne pas louper

  7. Leslie dit :

    Merci pour ce beau article avec de magnifiques photos. Je ne connaissais pas Brest mais tu ma donner très envie de découvrir cette endroit. J’aimerrais beaucoup visiter le musée de la seconde guerre mondiale.

    1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

      Il est vraiment très intéressant 🙂

  8. Coucou cela me fait penser à un mix de l’Angleterre et d’Irlande, pourquoi pas une escapade à Brest 🙂

  9. Je te remercie pour cette belle balade !
    Le bonhomme en pain d’épices est une merveille à regarder

  10. louloutediary dit :

    Merci pour cette belle visite de Brest ! Il faudrait vraiment que j’y retourne pour un week-end touristique, car je n’ai rien vu de tout cela. Je me souviens avoir été dans un bar vers le port mais impossible de me rappeler le nom. Et avoir mangé dans un japonais pas très loin :p
    Bonne soirée
    Elsa

  11. sysyinthecity dit :

    merci pour cette belle visite, j’y suis passé il y a quelques années mais je n’avais pas eu le temps de visiter 🙂

  12. Filiz Aydogdu dit :

    Merci pour cet article, ça donne envie d’aller y séjourner!

  13. Chloé dit :

    Superbe article qui donne envie de visiter la France et ses villes 🙂 Merci !

  14. Ca me rappel des souvenirs j’y étais quand je devais avoir 13/14 ans. Ca date. Merci pour ces photos.

  15. lalicorne dit :

    J’ai vecut a Brest qques annees, je connais bien une partie de ta visite. Mais j’ai fais des decouvertes. Je vais visiter Brest sous peu je crois.

  16. Garcin dit :

    Bonjour et merci pour cet article.
    Breton et Brestois d’adoption depuis 2005, je ne me lasse pas de cette ville est de ses nombreux sentiers côtiers alentours. Miossec décrit très bien cet attachement avec sa chanson « tonnerre de Brest ».

    1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

      C’est une superbe ville nous avons de la chance d’habiter ce joli coin 🙂
      Je reviendrais au printemps pour profiter du sentier côtier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.