Un petit tour au musée?

Ce week-end nous étions partis pour notre petit (euh il faut le dire vite le mot petit) marché de Morlaix.
Hop petit passage sur ce merveilleux marché qui est tout de même très sympathique remplis de beaucoup de stand de produits bio, des produits frais 100% de chez nous pour la plupart. Bin oui on arrive pas encore à faire pousser les oranges ici, mais on a des gens qui ont réussi à récolter du riz, tu ne me crois pas viens faire un tour ici http://www.ouest-france.fr/bretagne/evran-22630/pres-de-dinan-premiere-recolte-de-riz-en-bretagne-4587490. Tu vois une fois de plus on est merveilleux. 😀😀.

Un passage à savez-vous planter les choux http://www.savezvousplanterleschoux.fr/ vas faire un tour sur le site et tu découvriras une production autre que ces carottes oranges fluo que tu trouves dans le commerce, oui celle remplis de pesticides. Bref à toi qui viendras faire un tour sur ce marché, n’hésite pas à allez l’ai voir et à leur poser des questions sur leur production. Ce sont des gens qui aiment leur travail et je peux te dire que ça se sent 😀.
Bref comme d’habitude je m’éloignes du sujet. Après notre petit tour de marché et un jus de fruits frais bu au ty coz bar ( un peu de Breton que veux dire Ty coz?? ça veux dire vielle maison ), un bar avec de nombreuses animations tout au long de l’année pour petits et grands. Nous adorons ce lieu concerts, atelier cuisine, atelier pour les enfants dans un lieu magique. Allez y faire un tour ça faut le détour!
L’envie de visiter le musée des Jacobins nous vient 👉hop c’est parti. Le musée est en travaux et fermera ses portes pour 3 ans le 20 mai 2017. Alors vite allons voir cette expo qu’on a entendu parlé.
Nous voilà dans le musée des Jacobins. Bonjour monsieur, nous voudrions visité le musée. Et la attention bon plan 👉❤ vous pouvez prendre un pass musée de Morlaix et maison à Pondalez qui coûte 4€60, il est valable un an (vous pouvez visité le musée un jour ou la maison et vous avez un an pour pouvoir visité l’autre) très intéressant n’est-ce pas ?! Nous sommes tombés sur un monsieur très gentil qui à répondu à nos questions sur les travaux, l’exposition. Très souriant, bref super!
Allez c’est parti!
L’exposition portrait et Figures et juste magnifiques. Des peintures à vous couper le souffle. Il y a une peinture qui m’a hypnotisée durant cette visite. La chanson des bois, une oeuvre magnifique. Je  ne peux pas mettre de photo car respect des consignes du musée qui demande de garder les photos à usage familial
j’ai trouvé cette image sur internet. Maintenant à vous d’imaginez les couleurs qui donnait une véritable impression de photo, un relief. Je suis resté assis 10 minutes devant à regarder tous les détails.
Nous ne vous dirons pas tout à vous de joué les curieux 😊
Nous descendons d’un étage pour tomber sur une exposition d’une très grande artiste. Sophie Degano. Celles ci s’appellent Grâce à elles! Un remerciement à toutes ses femmes qui ont changé le monde.
Artistes, sportives, savantes, intellectuelles, médecins. Des portraits gravées, des explications pour vous aidez, j’ai pu découvrir des noms de femme de la résistance. La première femme gynécologue et bien d’autres. C’est une expo qui prends au trip!
Le musée ayant déjà une grande partie en travaux notre tour est fini, vous pouvez compter 1h30 pour faire le tour.
Si vous désirez faire un tour sur leur site il est ici
Et du coup dans la motivation direction La maison à Pondalez
Bonjour Madame! Encore un accueil très chaleureux. On vous fournit un petit classeur avec toutes les informations sur cette maison du 16ème siècle. Un vrai petit bijoux de l’architecture!
Allez c’est parti, pour la visite!
sacré hauteur hein?! Un escalier en vis, une cheminée énorme. Une maison sur 4 étages ou à été installé une exposition sur la fabrication du lin.
Des détails de partout
Je ne dirais pas tout car il faut savoir laissé à l’autre, l’envie d’y allez. Mais je vous conseille vraiment d’y faire un tour. La visite dure environ 1h si vous prenez le temps comme nous de tout lire, d’observer, de comprendre. Si vous voulez quelques renseignements voila le lien
 Nous avons la chance d’avoir un patrimoine des plus beaux.
Profitons, découvrons et partageons!
Et surtout protégeons!
La petite ville de Morlaix est remplis de trésor, bientôt de nouveaux articles pour vous parler de son port, de son viaduc, de sa manufacture, de ses restaurants, la maison Penanault et tellement de choses encore!
Merci d’avoir pris le temps de me lire et à bientôt!
Kénavo!
Une blogueuse dans le Finistère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.