eglise saint leonard fougeres

t’as pas vu Fougères, t’as rien vu

Continuons ce périple en Ille et vilaine, il est 10h du matin et je suis dans la charmante ville de Fougères afin de découvrir la capitale des marches de Bretagne. 

La pluie sera de la partie en ce début de journée, mais je suis méga équipée pour cela :).

fougéres sous la pluie

Le château de Fougères est donc la plus grande forteresse médiévale d’Europe et oui rien que ça!

château de fougeres

Du 15 juin au 15 septembre était proposé un pass très intéressant « le ticket 3 en 1 ». Découvrir 3 sites remarquables de la ville et tout ça à tarif réduit. Avec le ticket château tu pouvais découvrir le musée Emmanuel de la Villéon et monter dans le clocher de l’église Saint- Léonard. 

Partons en premier à la découverte de ce château, ma visite à durée environ 2 heures. Tu peux si tu le souhaites prendre la visite guidée à l’accueil je ne sais pas trop comment cela fonctionne au niveau du temps d’attente ou autres.

chateau de fougeres

chateau de fougeres

château de fougeres

Commençons en premier lieu par faire le tour du chemin de ronde, presque tous les remparts sont accessible afin de pouvoir découvrir une vue à 360 sur le château, la ville basse et les carrières qui entourent Fougères. 

Milles et une découvertes t’attendent en poussant les portes de ces donjons encore en place. Je ne t’en dévoilerais pas trop car je ne veux pas t’enlever de surprise . Ce fut une magnifique visite extrêmement instructive et accessible aux enfants (attention les poussettes seront compliqués dans les nombreuses marches de ce château.).

Après cette belle visite et la découverte de l’historique de ce château (interactif, visuel).

Je remonte dans la ville haute par les petits jardins qui longent la rivière le Nançon.

fougeres jardin

Petite adresse pour déjeuner la crêperie du Théâtre une bonne table avec un menu attractif. Avec vue sur quoi, le théâtre pardi :p 

théâtre fougères

Magnifique bâtisse de la haute ville conçu en 1886. 

Il est 14h mon ventre est plein et je me lance dans la visite de la ville haute, une halte à l’office de tourisme pour réserver un hôtel pour la nuit, un peu de confort fait toujours du bien.

Je me dirige donc vers l’église Saint-Léonard

eglise saint leonard fougeres

avec le pass obtenu au château  j’ai donc droit à l’ascension du clocher ( Ouvert seulement l’été )

église saint léonard

Dans ce clocher vous pourrez retrouver une collection de statues de saints en bois polychrome. 

eglise saint leonard statues saint

La vue du haut du clocher sur la rue principale de la haute ville de Fougères.

vue du haut du clocher fougères

Après ce petit exercice fort sportif d’ascension de clocher je me rends au musée Emmanuel de la Villéon. Dans cette maison à porche du XVII éme siècle. 

L’image contient peut-être : maison et plein air

Cet artiste originaire de Fougères fait partie du mouvement impressionniste. Pars en voyage en découvrant ces œuvres dans l’histoire de la Bretagne.

Je redescend par le jardin public pour partir à la découverte du quartier médiéval et surtout profiter de la vue panoramique sur la basse ville.

jardin public fougeres

Parcours les longues allées de ce petit jardin. Laisse toi partir à la simplicité et profite de chaque fleurs, sculptures.

fougères

fougères

Et surtout prend plaisir à découvrir la vue panoramique sur le château 

vue panoramique fougeres

Je descends, descends et me voila arrivée dans le petit quartier médieval situé au pied du château.

quartier medieval fougeres

Arpenter toutes ces petites ruelles et un vrai plaisir, découvrir des micros détails et moi qui suis fan de l’architecture et qui depuis quelques temps me  découvre une passion pour les portes.  ( oui il en faut pour tout le monde )

Je me retrouve à mon point de départ, je m’arrête quelques minutes dans un parc ( de un j’ai les pieds en compote je ne sais plus le nombre de km effectués aujourd’hui mais je me suis souviens qu’il était élevé et de deux je veux simplement profiter de ce moment, de cette vue).

Cette journée fut excellente et Fougères est une ville magnifique avec un patrimoine immense. Chaque recoin de ruelles vous invite à l’histoire. Ce château si immense et si beau.

Il est 17 heures mes jambes ne veulent plus avancer il est temps de se reposer car demain une longue journée m’attends de nouveau pour découvrir la ville de Vitré.

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *