Le livre des secrets

Mettre des mots sur des émotions est un travail de tous les jours pour un enfant afin de lui permettre de s’épanouir dans sa vie.

Ici nous avons mis en pratique la météo des sentiments. C’est un système qu’il utilise depuis ses 7 ans afin de pouvoir mettre des mots sur ses émotions et d’ainsi d’en parler afin de modifier cette méchante météo ou de profiter pleinement de celle ci <3.

Je fais partie de ces mamans qui exercent l’éducation bienveillante depuis son plus jeune âge. J’avoue il n’est jamais facile de trouver les mots, de garder son calme. Alors quand je trouve des livres qui peuvent m’aider dans notre quotidien je suis preneuse.

Il y a quelques temps j’ai découvert la collection de livres  The panda family, de tous petits livres pleins d’amour et de conseils pour vos enfants. Des livres activités et des carnets créatifs afin d’aider à comprendre ses émotions et les gérer au quotidien mais aussi avoir des conseils sur sa vie de tous les jours et apprendre à se connaître pour prendre confiance en soi.

J’ai donc reçu le livre des secrets le tome 1 de cette chouette petite collection. Le thème de ce livre est la gestion des émotions suite à un nouvel événement qui arrive dans notre vie. Comment les gérer, savoir les comprendre.

Nous nous lançons donc à la découverte de cette chouette petite famille panda, une petite famille heureuse de génération en génération. Le petit héros de ce livre Pandato âgé de 6 ans et demi (oui ça compte beaucoup les demis 😀 et c’est même très important).

J’aimerais vous parler en premier lieu de la couverture de ce petit livre, cette impression de découvrir un album personnel d’une famille. C’est comme découvrir un peu le journal intime de Pandato.

Allez on se plonge dans cette histoire!

On commence par la page décoder son livre, au fur et à mesure de notre lecture nous retrouverons les pictogrammes afin de savoir comment réaliser cette activité.

Seul, en famille (j’adore cette idée qui permet de passer du temps avec son enfant simplement et apprendre avec lui) ou qui propose une activité ou une idée. Une petite étoile en gras c’est une explication de mot (il est intéressant de lire mais encore plus intéressant quand on sait ce qu’on lit :D).

Pour commencer cette aventure il faut déjà inscrire son prénom, son adresse et 3 signes distinctifs puis le signer ce qui prouve à l’enfant que cette histoire est vraiment pour lui et qui l’aide à se lancer dans ce récit.

Pandato rencontre un nouveau changement dans sa vie il va déménager et partir habiter chez son grand’pa ce qui va impliquer une nouvelle maison, une nouvelle école, une nouvelle maîtresse, des nouveaux copains.

Comment gérer ses émotions face à tous ces chamboulements?

Quelles astuces pouvons nous utiliser au quotidien face à la peur d’une nouvelle situation?

Prendre conscience au fur et à mesure que nous ne sommes pas tous pareils et que les différences des autres font la force d’un groupe quand on accepte ceci.

Il y a un passage que j’ai fortement apprécié, c’est de repenser à toutes les belles choses de notre journée. Ces émotions qui nous servent à nous épanouir et à devenir une bonne personne pour demain.

A la fin de notre lecture, pour savoir si nos enfants ont bien compris tout ce qu’ils sont pu lire et savoir si tous les conseils proposés ont été assimilés, quelques questions sont alors posées. Puis un peu de coloriage afin de laisser son esprit se reposer et laisser faire l’imagination.

 

Les +

Les dessins et les couleurs choisis afin de garder la concentration de l’enfant au plus haut point.

L’écriture adapté à l’enfant.

L’investissement qu’ils peuvent prendre au fur et à mesure de leur lecture.

Apprendre à gérer un sentiment et savoir qu’ils ne sont pas seuls à pouvoir sentir ce sentiment.

Savoir comment organiser sa vie et découvrir des techniques pour enlever toutes les mauvaises énergies que l’ont peut ressentir.

La lecture est très facile et l’enfant est vraiment très pris par cette lecture.

 

En complément de cette lecture nous pouvons trouver le livre d’activité les pockets, l’école même pas peur je vous en parle très  vite ;).

Vous pouvez découvrir la collection The panda family sur leur site internet

Suivre leurs actualités sur leurs différents réseaux sociaux Facebook 

Google +

Pinterest

et youtube 

 

 

 

 

 

 

 

Une blogueuse dans le Finistère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.