Le Gâteau Breton

HOP j’ai du monde à mangé dimanche midi. Alors préparons une bonne spécialité de chez nous!
Un gâteau breton, vous connaissez? C’est le gâteau que tu ne manges pas quand tu es au régime!
Pourquoi? Eh bien juste à l’énoncé des ingrédients tu sauras.
Mais que nous faut-il alors?

Eh bien pour cette recette il vous faudra :
300 g de farine
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 jaunes d’œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
250 g de beurre demi-sel mou (j’avais dis que c’était pas un gâteau de régime et j’ai bien noté beurre salé pas beurre doux 😝)
2 cuillère à soupe de lait
C’est bon tout est prêt?
Ici j’effectue le début de ma recette avec mon robot et l’embout pétrin.
Mettre son four à préchauffer à 190°
Dans un saladier mettez votre farine tamisée de préférence (mais bon comme on dira ce n’est qu’un détail mais qui peut avoir son importance) Faites un puits au milieu oui c’est bien comme ça! On va y mettre les deux sucres et les 5 jaunes d’œufs. On mets à pétrir deux minutes.
Puis incorporer votre beurre mou, moi je trouve que c’est mieux de mélanger avec les mains mais ça c’est un avis perso.
Vous allez obtenir une belle pâte lisse et homogéne.
Dans un moule mettez du papier sulfurisée. Oui on va éviter de remettre du beurre, de toute façon la tablette est finie. On y dépose la pâte et on l’étale avec les mains pour qu’elle soit la plus plate et la plus lisse possible
Mélanger votre dernier jaune d’oeuf avec le lait et à l’aide d’un pinceau doré le gâteau
Une fois ça fait, faites à l’aide d’une fourchette des croissillons sur votre gâteau.
Hop au four 45 min.
Une fois cuit laissez sécher votre gâteau une journée dans son moule. Et conseil entre vous et nous il sera encore meilleur d’ici deux jours.C’est un dessert qui se conserve très bien.
Bref voilà la recette de mon enfance.
Une blogueuse dans le Finistère

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Coucou, sympa comme recette, merci de nous dévoiler des spécialités 100% bretonne, c'est simple et très bien expliqué, et ca donne envie, malgré les calories, pas grave, je ne suis pas au régime lol, bonne soirée et j'espère que vous vous etes bien régalés le gourmands :p

  2. Florence dit :

    Miam, vive les gâteaux plein de beurre, les meilleurs pour moi !!! Mais c’est vrai que pour le régime pas top, donc j’en fait rarement.

  3. olivia dit :

    une fois de temps en temps,ça ne fait pas de mal,ça ne doit pas être pire que de manger du Nutella tous les jours!!aurais-tu une recette de kouign amann??et je me pose une question,c’est quoi comme beurre,je n’ai pas senti le goût du beurre salé!merci de ta réponse!désolée du hors sujet!

    1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

      Kouign amann je ne fais pas c’est super compliqué mais je connais une boulangerie au top Lol
      Pour le beurre salé si tu sens un peu le sel ça donne du goût après ne mangeant jamais de beurre doux je ne peux pas te dire la différence

      1. olivia dit :

        je pensais bien que ça ne devait pas être simple,c’était dans le kouign amann que je parlais du beurre 😉 zut,j’aurai bien aimé en faire,j’ai pas trop confiance en ceux des magasins,la Bretagne n’est pas à côté de chez moi,bon on y est en 2h30 environ mais bon et Roscoff c’est vraiment loin pour le coup 🙂 🙂

        1. Une blogueuse dans le Finistère dit :

          Ce des magasins non plus je n’ai pas confiance mais tu as des fois des artisans du coin qui vendent en magasin

          1. olivia dit :

            coucou,oui j’ai déjà vu des vendeurs chez carrouf mais bon si les gâteaux ont quelques jours,c’est pas le top,par contre ici sur le marché y’a un camion « boulangerie » et ils en ont,faudrait que je tente histoire de voir mais j’ai peur d’être déçue

  4. ce gateau est juste terrible, pleins de calories mais EXCELLENT 🙂 Merci pour la recette que je ferai surement bientot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *