Direction Douarnenez

Comme tu as pu savoir lundi j’étais dans la jolie ville de Douarnenez et comme je sais que tu es curieux eh bien je te raconte ma journée :.

Nous voilà donc arrivés dans la belle ville de Douarnenez, nous passons près des halles où se déroule le marché et nous garons la petite voiture rouge.

Direction l’office de tourisme. Accueillis avec le sourire par notre gentil guide Fabrice, nous partons direction le port de pêche pour nous imprégner un peu de l’ambiance. Sais tu quel poisson est pêché depuis des années ici? La sardine bravo à toi! Eh oui la pêche de la sardine est une richesse les plus importantes de cette jolie ville avec la fameuse entreprise Connectable et deux autres conserveries qui sont encore en service dont une toute petite entreprise familiale que vous pouvez prendre plaisir à visiter  » La conserverie artisanale Kerbriant ». Un peu d’histoire sur cette première ville communiste de France où les femmes savent se faire entendre depuis les années 20. Tu peux toi aussi découvrir toute l’histoire de cette ville en te renseignant auprès de l’office de tourisme et en demandant une visite guidée de 2h ou tu apprendras milles et une choses :). En plus entre nous le guide est vraiment top et passionné par son travail, chose qu’il vous fera ressentir lors de votre visite.

Un petit tour par la criée, juste par curiosité :), des espadons énormes :). Tu peux visiter la criée et voir les bateaux de pêches arrivés à 6h30 c’est un moment assez exceptionnel. Tu pourras ainsi découvrir la vie du port, les techniques de pêche et bien d’autres encore.

Bon dépêchons nous , nous allons rater le départ de notre bateau électrique direction la secrète « Ile Tristan ». Celle çi pouvant aussi se traverser à pied par les jours de grande marée. Nous arrivons donc sur cette île mystérieuse, secrète et remplie de milles et une légendes comme je les aime tant.

Viens on va faire le tour. Bienvenue à toi, merci à toi de respecter les règles ici.

  • Tu ne fumeras pas.
  • Tu n’arracheras aucune fleur ou plante.
  • Tu ne jetteras aucun déchet.
  • Près de ton guide tu resteras.

Viens toi aussi découvrir l’histoire de cette petite île, ces anecdotes mais aussi son patrimoine bien caché. Découvre son jardin exotique caché au centre de l’île, la maison de maître qui était autrefois une ancienne conserverie et pleins d’autres choses mais si je te dis tout quelle serait la surprise pour toi. Découvrir de magnifiques points de vue rempli de beauté et de magie qui t’amèneront dans un autre monde rempli de tranquillité et d’amour. Laisse toi guider durant cette visite de 2 heures.

Une petite visite d’un endroit caché ou tu pourras accompagner de ta famille et/ou tes amis passer un bon moment. Direction les plomarc’h,  un magnifique endroit face au port du Rosmeur, où tu pourras pique-niqué tu as une aire de jeu et tu peux tranquillement faire le tour de cette petite ferme rural, découvrir cet ancien village, son petit jardin bio.

Bon dans tout ça comme d’habitude j’ai faim alors direction « Les embruns », encore une adresse à noter lors de ta visite à Douarnenez. Une déco super sympa avec une vue sur le port. Une équipe dynamique et souriante, à votre écoute et un repas terriblement bon :). Eh oui il est obligé en venant à Douarnenez de manger de la sardine. Pour mon dessert eh bien la gourmandise fut plus rapide….

Après ce bon repas direction le port musée, un musée dédié aux bateaux et aux hommes et femmes de Bretagne et d’ailleurs. Trois magnifiques salles retraçant l’histoire de différents style de bateaux. Découvre le travail des sardinières dans une déco des plus sympathiques. N’hésite pas à prendre encore là la visite guidée car tu apprendras encore plus de choses et tu seras sûrement comme moi accompagné par des personnes passionné par leur travail. Deux magnifiques expositions sont actuellement présentes dans le musée « la tête dans les étoiles » et  » Michel Thersiquel » (entre nous la deuxième expo est juste magnifique <3. Et parce que ce musée est top tu peux après ta visite de musée partir à l’aventure sur 4 bateaux à flot sur le quai en face et assister à des ateliers avec des passionnés. Tu peux en savoir plus sur leur site http://www.port-musee.org/, n’hésite pas à te fournir ton passeport culturel pour avoir un tarif préférentiel.

 

Voilà une belle journée qui se termine <3, un petit tour par l’office de tourisme pour participer au pot de bienvenue des estivants. Un petit kouign amann, une tartinade d’algues et un verre de cidre ou jus de pomme afin de découvrir les produits du coin. Un peu de musique et les animations proposés par l’office de tourisme.

Une journée bien remplie direction le camping Toul ar Ster de Penmarc’h pour une bonne nuit de sommeil et de nouvelles aventures demain 🙂

Mon avis :

J’ai vraiment adorée cette ville pleine d’histoire, de patrimoine, d’animations. Il me hâte de retourner afin de refaire le musée du port, une visite de la vieille ville, la visite du cimetière de bateau, la criée, la conserverie et encore pleins d’autres choses. Je conseille vraiment cette petite visite n’hésiter pas à prendre contact avec l’office de tourisme de Douarnenez qui saura vous conseiller au mieux pour votre séjour http://www.douarnenez-tourisme.com/

 

 

 

Une blogueuse dans le Finistère

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Très joli reportage sur la plus belle ville du monde 😁
    J’ai adoré
    Merci

  2. Pageot Florence dit :

    Coucou comme à ton habitude, très bel article très intéressant, de nombreuses photos et une écriture très agréable à lire. Merci d’être notre guide pour nous faire visiter de superbes endroits de la Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *