C’est en forgeant

Il y a de cela de très nombreuses années, une armée de Viking venant tout droit de Norvège arriva pour secouer la Bretagne. Ce petit bout de Gaule ne se laissa point faire  et de cette bataille il ne resta qu’un petit viking! 

Non trêve de plaisanterie!

Viens avec moi direction Plouezoc’h pour découvrir la forge Gov bleizh. En plein bourg de cette petite commune connue pour son beau sentier côtier ère un viking forgeron (attention aux haches qui pourraient voler à l’intérieur!).

forge gov bleizh plouezoc'h

Une forge d’un ancien temps car elle à pu fêter ses 125 ans (bon anniversaire la forge ). Une ambiance particulière y règne, la présence du feu qui chauffe le fer dans la forge ainsi qu’une odeur typique qui vous transporte dans un temps ou le plastique n’existait pas… 

forge blog article

Allez hop on découvre tout de suite ce métier d’art (selon moi) qui mériterais bien plus d’être mis en avant et par la même occasion on va faire la connaissance de Julien :).

julien forgeron finistere

Le métier de forgeron est un métier malheureusement un peu trop oublié et pourtant il est un des plus beau métiers que nous pouvons avoir. Chaque pièce réalisée est unique et la force et le temps émis pour chaque pièce est assez énorme. On ne se rend pas forcément compte qu’au départ d’un simple morceau de ferraille nous pouvons obtenir de vrais trésors.

Julien est donc spécialisé en forge (oui ça parait logique) mais également en coutellerie ( et je peux te dire que c’est un véritable artiste) .

Ayant commencé sa formation dans le fameux village du puy du fou (en Vendée) ou il a pu parfaire ces techniques pendant deux saisons. Il se lance ensuite sur un CAP de ferronnerie dans le Jura.

rose forgés

J’ai pu en sa présence assister à une initiation à la forge afin de découvrir son métier. Voir la ferraille chauffé à l’intérieur de ce feu qui monte à plus de 900°. Sentir le marteau dans ma main qui tape sur le fer rouge. Quelle sensation, je t’avoue il faut être en bonne condition physique pour effectuer ce travail. 

Puis à mon tour j’ai assistée à sa façon de travailler et je franchement tu ne peux rester qu’émerveillé par cette technique ancestral et cette passion qu’il te faire ressentir. Toutes ces pièces sont simplement unique, à la demande du client et donc sur mesure par apport au besoin.

Ayant un axe très pointu en coutellerie, il réalise de véritable oeuvre d’art. Toute pointé de son sigle le loup qui représente pour lui son animal totem. Tu peux voir en photos des couteaux en acier de damas. Alors j’espère ne pas faire d’erreurs dans mon explication. C’est un ensemble d’un grand nombre de couches qui sont formées ensemble. Ceci demande un travail de très longues heure et une énorme concentration dans leurs réalisations. Un savoir faire d’autrefois que notre gentil forgeron prend plaisir à confectionner.

coutellerie pièce unique

couteau en acier damas

De véritables œuvres d’art, un artisan qui mérite que son travail soit reconnu, un très  bon moment en sa compagnie et la découverte d’un merveilleux travail. Tout ceci se finissant par un lancer de hache (je te le dis de suite je suis trop nulle). Tu peux si tu le souhaites découvrir ce métier ou offrir la possibilité à une personne de ta famille, amis ou autre de découvrir ce métier par une initiation.

initiation forge forgeron finistère

Tu peux suivre l’actualité de La forge du loup sur Facebook 

J’espère que cet article t’aura plu, n’hésitez pas durant vos balades sur Plouezoc’h à découvrir sa forge tous les après-midi durant la semaine. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *