A la découverte de l’Ardèche jour 1

Hello à toi fifou de la blogosphère!
Flash back sur mon séjour en Ardèche, attache ta ceinture et partons à la découverte de ce magnifique petit coin de France. 
Après une bonne nuit à l’hôtel Ibis de Valence et afin de me remettre de mes émotions liées aux grèves des transports dans Paris. Je retrouve le lendemain matin l’équipe avec qui je vais partager ces 4 jours. 
Nous partons direction Ailhon ce petit village de caractère caché au milieu des pins maritimes qui nous invitent déjà au voyage. 
Sa petite place de village, ces maisons de grès nous laissent entrer tout doucement dans une nouvelle énergie de sérénité et de partage.
ailhon ardéche cité de caractère
Place au mystère on me dit, osera ton pousser la porte de ce cabinet des curiosités?
cabinet des curiostés Ailhon
Tenu par Guillaume et Nanou laissez vous porter par cette vague de mystère et porter un regard différents sur chacunes de ces curiosités naturelles. 
cabinet des curiosités Ailhon
Une part de rêvasserie me prend et me voila plongée dans leur monde, mes yeux ne savent pas ou regarder et tant de questions se mêle dans ma tête.
cabinet de curiosité
Merci beaucoup à Guillaume de nous avoir offert la possibilité de découvrir cet univers de magie.
Place au repas au Bistrot d’Ailhon, découvertes gustatives au programme. La cuisine du chef Robin Ducruet va vous amenez à prendre plaisir simplement avec des produits locaux et un très bon vin rouge (c’est aussi ça l’Ardèche).
bistrot d'ailhon
repas bistro d'ailhon
Après cette belle pause déjeuner à l’ombre des platanes nous partons à la découverte de l’Ardèche en totale autonomie. 
ailhon
(crédit photo de l’église wilkipédia) 
Après une petite balade dans ce petit village de caractère nous partons nous installer à notre logement pour le soir  » La maison d’hôtes le Puits de Sophie » tenu par Jacques Bonnaure à Aubenas. 
maison d'hote le puits de sophie
Cette vieille ferme est le témoin d’une histoire de famille. Ancienne ferme de ses grands-parents (d’où le prénom du gîte en souvenir de sa grand mère) c’est une belle bâtisse où de nombreux travaux furent effectués afin d’offrir un gîte magnifique dans un cadre reposant, mélangeant ancien et moderne. Cet équilibre pour votre nuit est juste magnifique. 
Tu veux voir ma chambre petit curieux? Et bien elle s’appelle  » Finette « 
Constitué de petits appartement vous retrouverez tout le nécessaire dans votre logement. Salle d’eau, petit salon pour vous détendre et deux chambres
chambre finette gite le puits de sophie
chambre maison d'hote le puits de sophie
Bon dépêchons nous un peu, profitons de ce beau territoire pour en prendre plein les yeux et partons à la découverte de Vinezac.

Vinzac

Ce petit village fortifié situé en Ardèche méridionale vous charmera par son architecture. 

Vinezac ardeche

Nous remontons en voiture et après quelques arrêts sur la route pour découvrir Labeaume.

labeaume ardeche

Ces maisons constituées de galets entourées de falaises autrefois creusées de grottes troglodytes.

labeaume

Au bord de la rivière de la Beaume, laissez votre esprit partir à l’aventure de ces petits passages qui vous emporterons dans une autre atmosphère. Profites assis sur la petite place de cet environnement. La nature à perte de vue et le calme de ses habitants si agréables.

Un magnifique petit coin que j’ai réellement aimée durant cette journée, ces petites plages de galets qui te permette de te détendre et te rafraichir.

Nous retournons à notre gîte pour partir à la découverte du vignoble Ardéchois.

les vins d'ardéche

Dans un cadre magnifique, Jacques nous invitent à une découverte des vignobles ardéchois ainsi l’histoire de ces cépages. Nous écoutons attentivement ses explications et découvrons 3 différents cépages (deux blancs et un rouge). La nuit tombe tout doucement sur la petite commune d’Aubenas et nous avons rendez vous sur la place pour notre dîner ainsi que pour découvrir le mapping du château.

C’est au Carré des Maîtres à Aubenas que nous dinerons avec une vue magnifique sur le spectacle mêlant son et lumières projetés sur le château.

Racontant l’histoire de l’Ardèche, sa richesse et ces projets avec l’ouverture d’un espace culturel dans le château. Je me suis laissée emporté par la magie des musiques choisie, par la perfection des illuminations en appréciant simplement ce moment. Accompagné d’un merveilleux repas 🙂

Il est déjà bien tard et la fatigue de cette première journée commence à se faire sentir. Après avoir partagés de nombreux beaux moments avec mes nouveaux compagnons de voyage. 

Mais oui j’ai oubliée de te les présenter dans tout ça 🙂

blogtrip ardeche

De gauche à droite

Benoit du blog  » Des yeux plus grand que le monde « .

Tiphaine du blog  » Mes petits carnets « 

Et Marion du blog  » Kallisteha « 

Mes compagnons de voyage comme j’ai aimée les appeler avec qui j’ai partagée rire et découverte. 

Voila c’est fini pour cette première journée dans ce charmant pays. Je te souhaite une bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures en Ardèche.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *